Légende des tablatures
You didn’t come this far to stop
+ = Souffler
- = Aspirer
' = Altération d'un demi-ton
'' = Altération d'un ton
''' = Altération d'un ton et demi
° = Overnote
--> = Glissando
WHA = Effet de Wha wha avec les mains
(+1xx+4) = Tongue blocking = Positionner la bouche devant les trous 1,2,3 et 4 et boucher 2 et 3 avec la langue = seules les notes +1 et +4 sonnent.
(xx+5) = Tongue blocking = Positionner la bouche devant les trous 3, 4 et 5, souffler et très rapidement boucher +3 et +4 avec la langue = On doit entendre l'accord (+3+4+5) puis très vite n'entendre plus que la note +5 seule.
vib = Vibrato
+4 <--> +5 = Trille entre les deux trous +4 et +5 (aller/retour très rapide entre les deux trous)
/-4 = attaquer la note-4 par une légére altération (on parle de note attaquée ''par en dessous'')
-4\ = terminer la note par une légère altération (on parle de note ''pleureuse'')
/-4\ = Combiner une note attaquée par en dessous avant -4 et une note pleureuse après -4
L'articulation de lettres ou de syllabes, tout en jouant, est très développée dans la pratique de l'harmonica. Entrainez-vous donc dès maintenant à prononcer des T R V L D W F et autres TAKATA, WOUAGADA.


Les tablatures d’harmonica sont un système simplifié d’écriture musicale qui indique quels trous jouer en soufflant ou en aspirant, sans nécessiter de lire les notes sur une portée. Elles se présentent généralement sous la forme de chiffres accompagnés de symboles + ou – : le chiffre indique le numéro du trou, un + signifie qu’il faut souffler, un – signifie qu’il faut aspirer. Par exemple, une tablature qui indique -4 signifie “aspirer dans le trou 4”, tandis que +3 signifie “souffler dans le trou 3”.
Lire une tablature d’harmonica est assez intuitif : on la lit de gauche à droite, comme du texte, en jouant chaque note dans l’ordre indiqué.
Il n’y a généralement pas de notion de rythme très précise dessus, donc il faut connaître la mélodie de la chanson pour savoir comment enchaîner les notes dans le bon timing. C’est pourquoi il est conseillé, avant de jouer un morceau à partir de sa tablature, de bien écouter la chanson originale ou de se remémorer l’air. N’hésitez pas à aller écouter la version audio (sur YouTube par exemple) afin de capter le tempo et le phrasé.
Exemple de vidéos :
Si la vidéo ne s'affiche pas, cliquez sur F5
Vous pouvez même essayer de siffler la mélodie ou de la chanter dans votre tête avant de la jouer – cela vous aide à sentir le rythme.
Une fois familier avec la mélodie, prenez votre harmonica et suivez la tablature. Chaque numéro correspond au trou à utiliser, “+” pour souffler, “–” pour aspirer.
Il est normal de devoir tâtonner pour trouver le bon trou – vérifiez bien le numéro du trou sur l’harmonica (les harmonicas en Do ont généralement les numéros gravés au dessus). Pratiquez régulièrement en commençant par des morceaux simples et lents, cela vous fera progresser en lecture de tablature.
L’avantage des tablatures, c’est qu’elles simplifient énormément l’apprentissage : on peut tout de suite jouer des airs connus sans connaître le solfège.
Veillez juste à bien travailler aussi l’oreille et le rythme (la tablature ne donnant pas le timing exact, fiez-vous à la musique). Avec le temps, vous pourrez même deviner à l’oreille une mélodie et l’écrire ou la comprendre en tablature.
En résumé, utilisez les tablatures comme un guide de trous à jouer, écoutez attentivement le rendu, et vous arriverez rapidement à jouer vos premiers morceaux. Sur ce site vous trouverez un accès à 40 tablayures en ligne spécialement concues pour vos premiers pasavec votre harmonica accordé en Do – profitez-en pour enrichir votre répertoire.



apprendrelharmonica.com
Apprenez l'harmonica avec Paul Lassey
Siret : 39021658800033
APE : 8559B
Dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM).
© 2025. All rights reserved.


